N’avancez plus à l’aveugle. Sans fondement, votre maison ne tiendra pas. Sans stratégie, votre business ne décollera pas. Une stratégie éditoriale bien rodée apporte de la cohérence à vos contenus. Donnons (enfin) du sens à vos contenus en ligne !
Vous produisez du contenu, sans vision sur le long terme ? Vous vous contentez d’imiter vos concurrents ? Votre ton et style de communication changent selon le support utilisé ? Alors oui, l’élaboration d’une stratégie éditoriale s’impose.
Elle structure vos publications en ligne, peu importe leur format : posts sur les réseaux sociaux, newsletter, épisodes de podcast, articles de blog, la stratégie vous sert de phare. Avec elle, vous affirmez votre positionnement et renforcez votre image de marque. Elle donne une personnalité unique à votre entreprise.
3 avantages d'une bonne stratégie éditoriale
L’essayer, c’est l’adopter !
Vous êtes mieux référencé(e) sur Google et gagnez en visibilité grâce à l’acquisition d’un trafic organique de qualité.
Vous uniformisez le ton de vos diverses publications, et vous vous démarquez de la concurrence grâce à une signature propre à vous.
Vous apportez de la valeur à la production de vos contenus et développez l’engagement de votre audience.
iNÈS ATMANI - Designer UX/ui
« Après avoir collaboré ensemble sur plusieurs projets en commun, j’ai fait confiance à Carole pour travailler ma stratégie de contenu avant le lancement de mon site et de ma newsletter. Ses conseils m’ont permis de me lancer avec un axe clair en tête.»
A partir de 575 € | ACCOMPAGNEMENT sur 6 mois
Comment je travaille
Nous prenons le temps de discuter de votre projet afin d’en évaluer l’ampleur (et de faire connaissance !). À l’issu de ce premier contact, je prépare un devis et vous liste les principales actions que je compte mener.
J’évalue votre présence sur le web en examinant la concurrence, votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche et vos contenus actuels. De quoi identifier les axes d’amélioration possibles et les objectifs à atteindre.
J’identifie les spécificités de votre audience et vos personas (comportements, parcours d’achat). Dans cette étape, je structure la ligne éditoriale qui orientera l’ensemble de vos contenus, avec supplément de storytelling 🌶️
Je crée un document propre à votre entreprise régissant les règles de rédaction, les éléments de langage, les bonnes pratiques, le cocon sémantique et le nuage de mots-clés.
Pour faciliter vos débuts avec votre nouvelle stratégie, j’élabore des briefs rédactionnels bien détaillés pour vos premiers contenus, avec un planning éditorial sur plusieurs mois (2 à 6 mois).
Votre stratégie éditoriale est prête ! Vous recevez un document unique regroupant votre audit, votre charte éditoriale, votre calendrier éditorial. 6 mois plus tard, je refais un nouvel audit pour évaluer l’impact de la stratégie mise en place.
Notre histoire continue ✨
Vous avez une base solide pour conquérir le web avec des contenus pertinents, engageants, respectueux de votre histoire de marque.
Il ne vous reste plus qu’à rédiger vos contenus ! Envie de déléguer cette tâche ? Je vous prête ma plume le temps d’un article ou d’une collaboration longue durée !